Conseils&astuces, Procédures

Zoom sur les avantages du portage salarial immobilier

Structure qui connaît un succès croissant auprès des agents immobiliers grâce aux avantages qui en résultent, le portage salarial immobilier est basé sur un mode de fonctionnement unique. Elle offre une solution innovante pour répondre aux exigences particulières des acteurs du secteur de l’immobilier. Le portage salarial constitue un système qui combine les avantages offerts par le statut de consultant indépendant et les avantages du statut de salarié. Le portage salarial est destiné à tous les professionnels qui cherchent à exercer des activités immobilières. Ce statut offre plusieurs avantages aux professionnels indépendants et à aux agences.

Comment fonctionne le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre un salarié et un entrepreneur. Il se concentre sur les freelances dont les connaissances sont suffisantes pour trouver des contrats indépendants et dont la rémunération leur permet de respecter la loi.

Le portage salarial, utilisé principalement dans les secteurs des technologies de l’information et du conseil, est de plus en plus utilisé dans d’autres secteurs tels que l’immobilier. Cela se traduit par une collaboration avantageuse pour le réseau, car les agents immobiliers bénéficient d’une plus grande souplesse et les négociateurs externalisés profitent du régime fiscal des salariés, ce qui constitue une solution intéressante par rapport à celui des agents commerciaux.

Ce concept de portage salarial immobilier touche principalement les acteurs de l’immobilier, mais d’autres services de consultants peuvent également s’inscrire dans le cadre du portage : conseils juridiques, audits immobiliers, conseils en investissement, etc. Cette solution met à la disposition de ses clients, les agences immobilières, des consultants qui sont généralement responsables de toutes les activités liées à la vente de biens immobiliers. Ce service est facturé aux agences immobilières, qui ne signent pas un contrat de travail avec un courtier mais un contrat de service avec une société de portage.

Les avantages du portage salarial immobilier 

Pour un réseau immobilier et un courtier, le portage propose certains avantages considérables pour chaque partie. Pour les travailleurs, cela signifie une pleine autonomie au travail et les avantages sociaux de l’emploi. Ils perçoivent un revenu mensuel et des prestations sociales. En l’absence de mission, les indépendants ont droit aux allocations de chômage. Ils disposent aussi d’une couverture de responsabilité professionnelle. En outre, ceux-ci sont déchargés de toutes les obligations liées au droit, à l’administration et aux finances, ainsi que des charges professionnelles.

Comme tous les salariés, vous participez à la cotisation à la caisse d’assurance chômage. Cela vous offre la chance de tirer profit des droits à cotisation. Vous bénéficiez du régime général de la sécurité sociale et versez des cotisations au régime de retraite ( élémentaire et complémentaire). La tâche ardue que représente la gestion d’un commerce est facilitée par le fait que vous travaillez sous les auspices d’une société d’administration séparée. Il ne perçoit pas directement les honoraires et autres commissions liés à ses services, mais par l’intermédiaire de la société portuaire, qui lui verse les honoraires. Le négociateur immobilier a ainsi plus de temps à consacrer à son activité et à optimiser ses services.