Le portage salarial est un concept apparu vers la fin des années 80. Il peut être défini comme la relation contractuelle entre entreprise de portage salarial, la personne portée et les entreprises clientes. En quelque sorte, l’entreprise de portage joue le rôle d’intermédiaire entre la personne portée et les sociétés clientes. En France, le portage salarial connaît un grand succès, le secteur du bâtiment n’y échappe pas.
Qu’est-ce qu’on entend par portage salarial BTP ?
Le portage salarial BTP est une solution dédiée aux professionnels exerçant dans le secteur du bâtiment. Il permet à ces professionnels d’exercer en tant qu’indépendant mais en se rattachant à la société de portage. Presque tous les métiers du BTP (ouvrier, dessinateur, conducteur de travaux, chef de projet, ingénieur, technicien génie civile, …) sont possibles en portage salarial. Il faut juste avoir au minimum 3 ans d’expériences pour devenir consultant en portage salarial BTP. Pour faire du portage salarial bâtiment, il faut trouver un client et négociez les honoraires avec lui tout en définissant les modalités de la mission. La société de portage va ensuite soumettre un contrat de prestation mentionnant les conditions d’exécution de la mission entre les trois parties. Il est important de savoir que les entreprises de portage sont actuellement nombreuses. Pour découvrir tous les détails tels que la commission, le label zéro frais cachés, … il est conseillé de voir leur site.
Quels sont les avantages du portage salarial BTP ?
Le portage salarial BTP présente des avantages tant pour la personne portée comme pour les clients. Pour le porté, il n’y a pas de création de statuts, ce qui signifie qu’il n’y aura pas également de frais à prévoir par rapport aux dépenses liées à la création d’une entreprise. Le porté n’a pas de supérieur hiérarchique, il n’a pas de compte à rendre. Il est libre d’organiser son temps et sa disponibilité. En plus, il ne prend pas en charge toutes les procédures administratives, il peut bien se concentrer sur le cœur de son métier. En plus, le porté ne craint pas le chômage en cotisant pour l’assurance chômage. Pour le client, il bénéficie d’une flexibilité juridique. Il n’aura pas de charges sociales ni de taxes sur salaires à payer. A part, il peut accéder facilement à des compétences spécialisées tout en bénéficiant de la rapidité dans la mise en œuvre de l’intervention.
Comment évolue juridiquement le portage salarial BTP ?
Le portage salarial BTP a connu des évolutions juridiques. Selon l’ordonnance du 02 avril 2015, tous les salariés qualifiés du secteur BTP sont concernés par le portage salarial, si autrefois, le portage était réservé uniquement aux cadres. Il faut juste que le salarié dispose d’une autonomie suffisante et d’un niveau de qualification de niveau 5 minimum soit 3 ans d’expériences au minimum. La commission à verser au salarié porté doit être à hauteur de 5% du montant de la prestation facturée au client. Le plafond minimal de rémunération est de 77% de la valeur par mois du plafond de la Sécurité Sociale. Bien que les entreprises de portage salarial soient multiples, il est conseillé de bien vous informer sur les détails à savoir avant de devenir consultant indépendant en collaboration avec une société de portage.