Procédures

Quels sont les inconvénients du business familial ?

Le monde économique est marqué par l’affluence des entreprises familiales. Ces différentes entreprises apportent beaucoup pour l’essor économique d’un pays. En dehors des différents avantages qu’ils présentent, les business familiaux entraînent plusieurs rivalités entre les membres. Pour en savoir plus sur les inconvénients, continuez à lire.

Les inconvénients du business familial

Une entreprise familiale est une entreprise dont les membres d’une même famille sont les collaborateurs. C’est une entreprise où la confiance et la solidarité règnent. L’intérêt familial est privilégié. Mais malgré cette solidarité et ce lien de sang, il arrive cependant que les membres de la famille ne s’entendent pas. Voici donc quelques points négatifs des entreprises familiales et quelques conseils utiles.

Le manque d’intérêt et d’ambition

Étant donné que c’est une entreprise familiale, les intérêts ne sont toujours pas les mêmes. Certains membres cherchent leurs propres profits au détriment de celui de la famille. Ce profit personnel conduit l’entreprise familiale à des risques de faillite ou de pertes.

 

Laisser les sentiments prendre le dessus

Lorsqu’on travaille avec sa famille, les sentiments prennent souvent le dessus. On n’est pas strict et rigoureux avec ses membres de famille collaborateurs. Ceci représente un désavantage pour l’entreprise. Les rendements ne sont pas toujours satisfaisants.

Le risque de rivalité

C’est le risque le plus élevé et craint. La rivalité entre les membres d’une famille lors de la succession détruit la famille et par conséquent la société familiale.

Il est donc primordial de bien définir la place de chaque membre dans l’entreprise et de ne jamais mêler sentiments et business.