La maison intelligente n’est plus un concept relégué au domaine de la science-fiction. La prolifération des connexions sans fil, les progrès des nanotechnologies et l’essor de ce qu’on appelle « l’internet des objets » ont permis à toutes sortes d’objets ménagers d’être automatisés ou contrôlés dans une plus large mesure par leurs utilisateurs. Dans tous les cas, il s’agit de systèmes sans fil qui utilisent la communication WiFi et ne nécessitent aucun type de travaux de construction à domicile.
Du luxe à la nécessité
Le coût de l’énergie a joué un rôle fondamental dans l’adoption de la domotique à grande échelle dans les pays développés. Le marché local commence seulement à prendre conscience du fait que l’énergie est limitée et coûteuse, et que l’automatisation n’est plus un luxe mais une nécessité. L’énergie n’a pas encore atteint les valeurs qui devraient croître dans les années à venir. Avec les modifications des tarifs d’électricité, la priorité de nombreux utilisateurs pour faire construire une maison est devenue l’automatisation des équipements d’éclairage, puisqu’avec les économies réalisées sur la facture, ils récupèrent une partie du quota des équipements d’automatisation.
Moins de consommation, plus de confort
Lorsqu’ils parlent de domotique et de maisons intelligentes, de nombreux utilisateurs pensent à un seul concept : les économies d’énergie. Ce n’est pas le seul avantage, mais à une époque où les factures d’électricité font l’objet de plaintes quotidiennes de la part des citoyens concernant leur augmentation, il est compréhensible qu’une amélioration des performances de la consommation domestique soit recherchée. Grâce à la domotique, on peut interrompre cette consommation lorsqu’il n’y a personne dans la maison ou simplement éteindre ou allumer les lumières lorsque la luminosité l’exige. La réduction de la consommation est immédiate et plus importante à mesure que le temps passe.
Contrôler ou automatiser
On pense que la maison intelligente consiste à manipuler des lumières et des rideaux et c’est bien plus que cela. Le concept de maison intelligente est la domotique. Le contrôler signifie que j’éteins ou que j’allume quelque chose à partir de mon téléphone portable. L’automatiser signifie que la maison elle-même prend des mesures contre des conditions préétablies : si la température descend en dessous de 10 degrés et qu’il y a des gens dans la maison, elle allume le chauffage et si la température monte au-dessus de 30 degrés, elle allume la climatisation, par exemple.
Les options sur le marché local
Les utilisateurs disposent aujourd’hui d’un large éventail d’options pour automatiser leur maison. Que ce soit pour fournir des fonctions intelligentes au système d’éclairage ou pour assembler des systèmes de divertissement complexes, il existe des options pour tous les goûts. Il est évident que vous pouvez commencer avec beaucoup moins et faire une conversion progressive. Actuellement, les appareils les plus demandés par les consommateurs sont les dispositifs liés à l’éclairage, la climatisation et le contrôle des rideaux et des stores motorisés. De même, il faut souligner la croissance soutenue de la mise en œuvre de serrures électroniques et de l’application de solutions standard dans différentes applications, telles que les portails électriques, l’automatisation des piscines, etc.