Il existe plusieurs façons de déterminer la valeur d’une propriété et, pour la plupart des propriétaires, il est préférable d’utiliser une combinaison de différentes méthodes. Une estimation de prix automatisée constitue une technique fiable. Elle consiste à utiliser des informations sur l’emplacement, la taille et les caractéristiques d’une propriété, ainsi que les ventes locales récentes, pour fournir aux propriétaires une valeur estimée.
Les estimations de prix sont fournies sous forme de fourchette et utilisent des données accessibles au public provenant de listes de propriétés antérieures et de sources gouvernementales, y compris la taille de la propriété et le nombre de chambres, de salles de bains et de places de stationnement. Les estimations de prix automatisées sont plus robustes dans les régions avec de nombreuses ventes récentes et reposent sur des données précises. Une évaluation est aussi une méthode recommandée. Celle-ci constitue un rapport détaillé compilé par un évaluateur accrédité qui inspecte la propriété en personne, en examinant les aspects de la propriété au-delà de sa taille et de son emplacement. Une évaluation a une méthodologie claire dictée par des normes. Elle prend en compte le zonage, les conditions du marché, l’état physique réel de la propriété et un large éventail d’exigences. C’est un chiffre plus objectif. Les évaluations sont généralement commandées par les prêteurs pour déterminer la valeur d’une propriété pendant le processus de demande de prêt immobilier ou lors du refinancement. Cliquez sur bargain-expertise.fr pour plus d’infos.
Les autres méthodes pour estimer la valeur de votre maison
Réalisée par un agent immobilier, une estimation est le prix ou la fourchette que l’agent s’attend à atteindre s’il vendait la maison, et est largement basée sur les ventes récentes à proximité. À part les comparables, vous examinez l’aspect, la possibilité d’ajouter de la valeur et ce qui est actuellement sur le marché à vendre, que ce soit dans la banlieue ou les banlieues environnantes. L’estimation prend également en compte les acheteurs actifs sur le marché local à la recherche de propriétés similaires. Les estimations sont gratuites, c’est donc une bonne idée de demander une évaluation à plusieurs agents locaux, car les chiffres peuvent varier. Cela fluctue un peu, en particulier dans les périodes plus difficiles, lorsque certains agents augmentent le montant de l’évaluation pour leur donner une meilleure chance d’obtenir la liste. Les estimations multiples aident les propriétaires à déterminer quelle estimation est la plus réaliste et à décider quel agent serait le plus apte à vendre leur propriété. Les agents peuvent également suggérer des améliorations pour obtenir un prix plus élevé. L’un des moyens les plus précis de déterminer la valeur actuelle d’une propriété est de la mettre sur le marché. Les commentaires des acheteurs potentiels, sous forme d’offres pendant la campagne ou d’offres à l’enchère, fourniront une indication réaliste de la valeur. Mettre une maison sur le marché nécessite à la fois un investissement financier et émotionnel, et la plupart des propriétaires passent des mois à rechercher leur marché local et à s’engager avec des agents avant d’aller de l’avant. La valeur estimée a la plus grande influence sur la décision, il est donc essentiel que les propriétaires passent du temps à vraiment comprendre où se trouve leur propriété.