La location saisonnière rapporte beaucoup de bénéfices, mais en contre partie il faut très souvent faire face à des problèmes de gestion. Entre locataire et propriétaire ce n’est pas toujours la bonne entente jusqu’au bout, alors vous ferez mieux de mettre en place des garde-four fiables pour protéger votre bien immobilier, et rester à l’abri des problèmes. C’est possible si vous entreprenez les bonnes démarches, et c’est d’ailleurs le but de cet article. Vous trouverez donc dans la suite quelques éléments qui vont faciliter la gestion de la location saisonnière de votre bien immobilier.
Quelques conseils à appliquer
Vous voulez éviter au maximum les problèmes, alors vous devez être transparent et véridique quant à la configuration du logement. Bien avant que votre logement soit loué, vous devez faire une description claire et précise du logement et son environnement. En venant visiter le logement, les potentiels n’auront aucune mauvaise surprise concernant l’état des pièces, le type de construction ou les diagnostics immobiliers déjà réalisés entre autres.
Aussi, il serait idéal de rédiger un contrat de bail, où vous inspirer simplement d’un des multiples modèles gratuits sur internet. Tout doit être pris en compte, car le document sera signé par les deux parties après lecture et bonne compréhension du locataire, à qui vous devez bien expliqué les zones d’ombre.
Il est également préférable d’établir un état des lieux du logement juste avant l’entrée du locataire. Il s’agit simplement d’un inventaire, dans lequel on relate l’état précis des différents équipements de façon détaillé (murs, toilettes, luminaires, armoires, etc.). Celui-ci doit être fait en présence du bailleur et du locataire, puis signer par les deux parties; ce qui permettra d’évaluer aisément les dégâts à la sortie de l’occupant saisonnier, et de mieux s’entendre pour les réparations ou remboursement de caution si tout est en place.