La gestion de patrimoine est perçu comme étant un accompagnement, pourvu de conseils de la part des experts du domaine, à des personnes qui ont sur le plan financier, une valeur nette assez élevée ou même très élevée. Sachant que le conseiller financier n’est pas apte à fournir des services spécifiques à la gestion du patrimoine, ceux ci ont généralement recours à des gestionnaire qualifiés. Suivez une formation de gestionnaire de patrimoine ici.
Ces personnes possèdent le plus souvent un patrimoine très lourds qui se chiffre en millions ou en milliards d’euros, que le le gestionnaire doit manager grâce à son expérience car, il pourra se retrouver avec parfois des portefeuilles d’investissement importants, diverses entreprises, des biens immobiliers, etc. Il se doit de trouver les solutions les plus adaptées, et les moins risquées pour satisfaire le besoin du cients ou le guider sur des chemins qui seraient bénéfiques ou pas.
Moyennant des frais qui varient selon le type de besoin spécifique de la clientèle, le gestionnaire fournit des services personnalisés.
Les offres de services disponibles chez un gestionnaire de patrimoine
Dans les différentes offres de services offertes par les gestionnaires de patrimoine, nous pouvons citer :
- Gestion et conseil en investissement, y compris la planification de la retraite
- Planification juridique et successorale
- Plans de dons de charité
- Services comptables et fiscaux
- Examen des prestations de soins de santé et de sécurité sociale
- Aide à la création ou à la vente d’une entreprise
La gestion du patrimoine s’adresse dans un premier cas aux personnes fortunées. En effet il faut reconnaître que lorsque vous avez n’avez pas beaucoup d’argent épargné, vous ne trouverez pas judicieux de faire appel à un gestionnaire, ce qui est tout à fait normal. Pour ceux là donc, le plus adapté serait de faire appel soit à un conseiller financier, ou à un conseiller en investissement pour une stratégie pour multiplier votre argent dans le temps.