Conseils&astuces

Constituer une SCI pour protéger l’ensemble de vos biens

La Société Civile Immobilière est un excellent rempart de sécurité pour les différents investissements immo que vous avez fait. Il s’agira de monter une entreprise qui s’occupera de gérer l’ensemble de vos patrimoines immobiliers et qui les fera passer comme actif de la société en question. Comment ça marche exactement? 

Au moins 2 personnes pour constituer une SCI

Il faut au moins 2 personnes pour constituer Une SCI en France. Ce peut être des conjoints, des membres de la même famille ou de simples collaborateurs et associés. Il peut y exister plusieurs formes de Société Civile Immobilière. Tout dépend exactement du genre de prestation que vous souhaitez faire: administration simple, SCI familiale, gestion des biens en location ou en colocation, etc. 

Il s’agira en tous les cas d’une entreprise qui fonctionne uniquement autour de biens immobiliers. Son activité consistera à gérer les patrimoines de chacun des actionnaires. Ce peut être un bien locatif, une résidence privée, des locaux commerciaux, des SCPI, etc. L’importance des lots importe peu. L’ensemble formera un lot inséparable si ce n’est cession ou vente décidée par le dirigeant de la SCI. 

Une SCI pour la sécurité de vos biens: comment ça marche? 

Il faut comprendre que vos investissements immobiliers peuvent faire l’objet de plusieurs arnaques. On peut citer par exemple la vente forcée. Afin d’éviter ce genre de situation, la constitution d’une SCI est recommandée. Et pour cause, tout le lot étant géré par une seule personne, il sera plus simple de suivre chaque bien et de prouver la propriété de l’un d’entre eux en cas de besoin. 

Pour les parents notamment, la création d’une société civile immobilière est aussi un moyen pour éviter les conflits après l’ouverture de l’héritage. Tous les actionnaires devront se soumettre à la décision du dirigeant de la SCI. De quoi faciliter le partage. Sans compter que dans ce cas, les frais de mutation seront moindres. 

Et grâce à une gestion facilitée, il sera pus simple de rentabiliser les biens en question. Il ne sera pas utile de consulter les avis de chacun des héritiers et d’avoir une décision unanime pour agir. C’est généralement ce qui bloque l’exploitation de certaines propriétés en France qui sont laissées à l’abandon. 

Une SCI: une forme juridique à part entière

Il faut savoir que la SCI est une forme juridique à part entière. À ce titre, il y a des démarches et des normes administratives et légales à respecter pour sa constitution. Vous devez notamment le déclarer dans les registres règlementaires. Vous devez rédiger son statut et définir le genre d’activité immobilière que vous souhaitez faire: gestion, gestion locative, gestion familiale, etc. 

Pour vous aider dans les démarches, vous pouvez compter sur des professionnels. Ce peut être pour la constitution de tous les documents nécessaires pour vous déclarer officiellement que pour l’établissement de tous les démarches auprès de la greffe. En outre des commissions de ces conseillers, vous devriez payer quelques centaines d’euros aux autorités pour la constitution de votre SCI. Il faut du budget pour vous lancer.