Achat, Conseils&astuces

En savez-vous assez sur les maisons a ossatures bois ?

En plus d’être innovantes, les maisons à ossatures en bois sont écologiques et économiques. Le temps de construction en est ainsi raccourci. Ces types de maisons font profiter d’un bon confort de vie et réduisent la facture énergétique.

Mais qu’est-ce qu’une maison à ossature bois exactement ?

En fait, il s’agit d’un bâtiment dont la structure est en bois. La structure se compose de rails horizontaux et de colonnes verticales avec une isolation thermique et acoustique insérée entre elles, le tout ancré à des dalles de béton. C’est le pied du sol, de la charpente, de la toiture. Il est aussi soutenu par des panneaux en bois qui accueillent des éléments décoratifs et s’assurent que l’ensemble soit stable. De l’extérieur, une maison à ossature bois ou MOB n’est certainement pas similaire à une cabane en rondins, puisqu’elle peut accepter toute sorte de revêtements comme le bardage bois, le bardage PVC ou encore l’enduit type plâtre.

Pourquoi préférer ces structures tout particulièrement ?

De par leurs excellentes performances d’isolation thermique, les MOB fournissent un excellent confort. Vous profiterez de plusieurs avantages à adopter cette structure sur une surface. On peut en citer : le renforcement de l’isolation des chambres ; la réduction des temps de chantier ; la solidité des matériaux qui sont tout aussi renouvelables ; le rapport qualité / prix ; et le bilan ecologique.

Le fait de construire une maison ossature bois sur une superficie génère un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.

Contrairement à ce que l’opinion populaire affirme, les bâtiments en bois suivent les mêmes réglementations de protection incendie que les bâtiments conventionnels sur un terrain constructible et ont donc au moins les mêmes performances au feu.

Le bois est très résistant, prolongeant ainsi la durée de vie du bâtiment. On l’utilise fréquemment, même pour un terrain à hauts immeubles d’un certain nombre d’etage. Il ne faut toutefois pas oublier que les mob du Moyen Âge sont encore intactes à l’heure actuelle.

Les autres points à savoir avant de prendre sa décision

Bien que les attributions positives que ce projet peut apporter soient nombreuses, la construction à ossature bois, comme tout autre type de construction maison, a ses faiblesses dont les plus importantes sont le manque d’inertie et la nécessité de traitements antifongiques et insecticides pour protéger le bois.

Le manque d’inertie thermique, qui permet à la maison bois de se réchauffer de façon rapide, peut vraiment être une gêne. Pendant la période d’été, la gestion de la température intérieure peut être d’une grande difficulté et la chaleur extérieure peut vite se répercuter dans la maison. Pour qu’une surchauffe ne se présente, il faut exploiter la baisse de température la nuit en créant un flux d’air pour rafraîchir l’habitat.

En ce qui concerne les traitements antifongiques et insecticides, malencontreusement, on ne trouve aucune technologie actuelle consentant à bâtir des maisons en bois sans utiliser de produits chimiques. Cela peut en effet rendre la structure non constructible.

Effectivement, l’humidité est l’ennemi majeur du bois, sans parler des termites et des autres insectes xylophages, qui se nourrissent de cellulose, et des champignons tels que la pourriture sèche. Les traitements destinés à les combattre sont manifestement toxiques.